Comment fonctionne une pompe à chaleur ?


Divers / mercredi, juillet 27th, 2022

La pompe à chaleur en tant que générateur de chaleur devient de plus en plus importante. Car contrairement à de nombreux radiateurs classiques. Celui-ci ne nécessite pas de processus de combustion et n’émet donc pas de CO2 direct. Les émissions nocives pour le climat ne sont produites, le cas échéant, que lors de la production d’électricité. Parce que l’énergie électrique est nécessaire pour pouvoir utiliser la chaleur ambiante gratuite avec une pompe à chaleur pour le chauffage.

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur. Avec une petite différence : un réfrigérateur extrait la chaleur de la pièce, tandis que la pompe à chaleur conduit la chaleur dans la pièce. Il nécessite généralement de l’électricité pour ce processus. Pour en savoir plus, restez ici. Alors que d’autres systèmes de chauffage électrique convertissent directement cette chaleur en chaleur. Le chauffage par pompe à chaleur nécessite de l’électricité pour amener la chaleur ambiante à un niveau de température plus élevé. La vidéo suivante explique le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Particularité des pompes à chaleur géothermiques

L’évaporation directe est un processus courant dans les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur air-air. Avec les pompes à chaleur géothermiques, en revanche, l’énergie du sol est généralement transférée à une saumure, qui circule en circuit fermé. Au niveau de l’évaporateur, l’énergie thermique est transférée au circuit frigorifique et, après avoir été comprimée par un compresseur, au circuit d’eau de chauffage. Le système de chauffage se compose donc de trois circuits distincts. Cependant, le transfert de chaleur vers le fluide frigorigène s’accompagne toujours d’une perte de température. Afin d’éviter cela et d’augmenter ainsi l’efficacité, le procédé d’évaporation directe peut être utilisé. Le circuit d’eau glycolée est supprimé. Le réfrigérant circule directement à travers des sondes géothermiques spéciales et transfère l’énergie thermique absorbée du sol au circuit d’eau de chauffage. Avec un évaporateur direct, la pompe à saumure et sa consommation électrique sont également éliminées.